Du Manoir Du Breuil

Du Manoir Du Breuil Bouledogue français

Bouledogue français

SON HISTOIRE ET SES ORIGINES

 SON HISTOIRE ET SES ORIGINES

  Probablement issu, comme tous les dogues, des Molosses d'Epire et de l'empire romain, parent du Bulldog de Grande-Bretagne, des Alans du Moyen Age, des dogues et des doguins de France, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880.


  A l'époque chien des forts des Halles ( bouchers, cochers ), il sut conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Il se propagea alors rapidement. Il n'était pas rare de le voir en compagnie de Toulouse-Lautrec, Colette ou encore Sandoz. Certaines personnes de la royauté l'ont aussi adopté, Edouard VII d'Angleterre ou le Tsar Nicolas II. 


  Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris.Le premier registre d'inscription date de 1885 et le premier standard fut établi en 1898, année où la Société Centrale Canine reconnut la race du Bouledogue français. 


  Le premier chien exposé le fut dès 1887. Le standard fut modifié en 1931-1932 et 1948, il fut reformé en 1986 par H. F. Réant et R. Triquet (publication FCI 1987), puis en 1994 par le Comité du Club du Bouledogue Français avec la collaboration de R. Triquet.